- International
La FIFA présente le concurrent du Ballon d’or
Les histoires d’amour finissent mal, en général.
La preuve une nouvelle fois avec le FIFA Ballon d’or. Pendant cinq ans, la FIFA et France Football se sont associés pour décerner la plus haute distinction individuelle. Mais en 2016, c’est le divorce entre le journal français et l’organisation mondiale du football. Désormais, France Football attribuera seul la sphère métallique.
La FIFA a révélé ce lundi l’organisation de la cérémonie de « The Best FIFA Football Awards » , durant laquelle seront dévoilés plusieurs prix. La fédération présidée par Gianni Infantino a aussi présenté le concurrent du Ballon d’or, le « The Best – Joueur de la FIFA 2016 » . La révolution est dans le mode de désignation du joueur. Pour la première fois, les supporters influeront dans l’attribution de la récompense. En effet, dans son communiqué, l’instance du football mondial précise : « Les lauréats seront déterminés à travers un processus où 50% du résultat proviendra des choix des capitaines et sélectionneurs des équipes nationales du monde entier. Les 50% restants seront répartis entre le résultat d’un vote public en ligne et les votes d’un groupe de plus de 200 représentants des médias issus des six continents. »
Le souci pour la FIFA, c’est que la jurisprudence « Miss France » – « Miss Prestige » est applicable pour le Ballon d’or : le public préfère toujours l’original à la copie.
CP