- International
La FIFA met sous tutelle la fédération guinéenne de football ainsi que la fédération tchadienne de football
V’là autre chose.
En pleine tornade institutionnelle, la fédération guinéenne de football ainsi que la fédération tchadienne ont été placées sous tutelle par la FIFA. Pour rétablir un semblant d’ordre au sein des fédérations en question, l’instance internationale a attribué des comités de normalisation à chacune de ces fédérations. L’objectif est précis : ces comités devront assister les instances dans leur fonctionnement et organiser les prochaines élections de ces dernières. Cette mise sous tutelle du football guinéen intervient à la suite des irrégularités dans la procédure des élections de sa fédération (FGF) et prendra fin au plus tard le 30 juin 2022.
Le Bureau du Conseil de la FIFA a décidé de nommer un comité de normalisation pour la Fédération Guinéenne de Football (FGF) à la suite de plusieurs irrégularités survenues dans le cadre de la procédure électorale de cette dernière.https://t.co/K64enHYqY1 pic.twitter.com/nQRZU2ETbT
— Tanou Diallo (@TanouDiallo18) November 29, 2021
Concernant le Tchad, la tutelle s’explique par des ingérences gouvernementales. La commission s’étant vu accorder un mandat de tutelle jusqu’au 15 novembre 2022, elle devra également aplanir les relations de la FTFA avec le ministère des Sports tchadien, qui avait dissous la fédération au printemps dernier.
Drôle d’ambiance.
HB