- France
- PSG
La fédération sénégalaise soutient Idrissa Gueye
Après notamment le PSG, le président de la République Macky Sall et le CUP qui ont pris la défense du milieu parisien, c’est au tour de la fédération sénégalaise de s’exprimer sur le cas d’Idrissa Gueye. Dans un communiqué, les champions d’Afrique taclent la Fédération française de football en raison du courrier envoyé au joueur par son comité d’éthique. « C’est avec une grande inquiétude sur le traitement de certains joueurs essentiellement d’origine africaine que la Fédération a pris connaissance de la lettre, commence la FSF. La finalité d’une telle démarche est claire : contraindre le joueur à faire ce que son libre arbitre ne l’incline pas à faire. »
Quand l’éthique se base sur l’hypothétique et le diktat, la liberté individuelle est en péril.
— FSF (@Fsfofficielle) May 19, 2022
Côté Sénégal, on estime que Gueye n’a pas à se justifier de son absence, peu importe sa position sur l’homophobie. « Il est un principe élémentaire en droit qui dit que nul ne peut être tenu à apporter la preuve d’un fait négatif », rappelle l’instance basée à Dakar. Elle appelle également le président du Conseil national de l’éthique de la FFF Patrick Anton à se justifier pour avoir selon elle été « pris en flagrant délit de menaces voilées et de propos discriminatoires » à l’encontre de Gana Gueye via sa lettre.
Exprimant sa solidarité envers son joueur, la fédération du Sénégal se réserve finalement « le droit de saisir les instances internationales compétentes dans le domaine du sport, ou en matière de droits de l’homme pour que ce qui ressemble à un harcèlement institutionnalisé cesse » .
GJ