- International
- Nouvelle-Zélande
La fédération néo-zélandaise songe à changer le surnom de la sélection
L’heure est aux changements.
Radio New Zealand assure que la sélection néo-zélandaise serait prête à délaisser son surnom d’All Whites pour un autre beaucoup plus fédérateur. Le directeur général de la New Zealand Football (ou NZF, la FFF locale), Andrew Pragnell, a refusé toute interview et a préféré publier un communiqué sur le site de sa fédération. « Comme avec de nombreux autres organismes nationaux, le football néo-zélandais est en quête d’inclusivité culturelle et de respect des principes du Traité de Waitangi (traité fondateur de la nation néo-zélandaise) », a-t-il déclaré.
Ce n’est pas la première fois que la NZF songe à changer le nom de sa sélection. En 2009, l’ancien directeur général Michael Glading a proposé que le maillot noir extérieur devienne le kit principal et que le surnom soit également mis de côté. « Certains joueurs ont aimé l’idée, mais malheureusement tout le conseil d’administration était complètement contre, alors cela a été refusé », a-t-il révélé.
Pour rappel, le surnom All Whites est apparu peu avant la Coupe du monde 1982 lorsque, durant un match de qualification contre Taïwan, les joueurs sont entrés sur le terrain avec un kit entièrement blanc.
Et pourquoi pas le onze de la Fougère ?
AB