- International
- États-Unis
La fédération américaine ouvre une enquête sur son sélectionneur Gregg Berhalter
Ce n’est pas tout rose à la fédération de football des États-Unis.
La United States Soccer Federation a annoncé avoir ouvert une enquête visant son sélectionneur Gregg Berhalter pour des allégations de violences conjugales.« Nous condamnons la violence quelle qu’en soit la forme et nous prenons ces allégations très au sérieux », explique l’institution. Face à la polémique, Berhalter a pris la parole et a reconnu un incident de ce type ayant eu lieu en 1991, avec sa petite amie de l’époque, et désormais épouse, Rosalind.
Statement from U.S. Soccer: pic.twitter.com/h2x5rgZvWA
— U.S. Soccer (@ussoccer) January 3, 2023
« Durant une soirée dans un bar, Rosalind et moi avons eu une vive dispute qui s’est poursuivie à l’extérieur », raconte le sélectionneur américain dans un communiqué. « C’est devenu physique et je lui ai donné un coup de pied dans les jambes. Il n’y aucune excuse pour mes actions de ce soir-là ; j’ai eu honte de moi, et je le regrette encore aujourd’hui. » La fédération a ainsi précisé que l’enquête serait élargie à de possibles faits de chantage, notamment envers Berhalter, évoquant de « potentiels comportements inappropriés envers plusieurs membres du staff par des individus extérieurs à l’organisme ».
En attendant l’avancée de l’enquête, deux rencontres amicales sont prévues face à la Serbie et la Colombie fin janvier. L’US Soccer précisera alors si Gregg Berhalter est autorisé, ou non, à prendre en main ce camp d’entraînement.
AR