- Autres championnats
- Écosse
La fédé écossaise restreint le jeu de tête pour lutter contre les troubles neurologiques
Décidément, on marche sur la tête.
À l’heure où même les Anglais semblent renier leur bon vieux kick and rush pour s’approcher du tiki taka, cette nouvelle publiée par le Guardian semble aller dans le sens de la révolution.
En effet, la fédération écossaise de football a interdit aux clubs professionnels l’usage de la tête lors des entraînements de veille et de lendemain de match. Une décision prise afin de lutter contre les problèmes liés à des lésions cérébrales chez les anciens footballeurs, après qu’une étude a démontré que « les anciens footballeurs professionnels étaient trois fois et demie plus susceptibles de souffrir de démence et d’autres maladies neurologiques graves ». Une étude de l’université de Glasgow en 2019 démontrait également que « les anciens professionnels étaient trois fois et demie plus susceptibles qu’un membre du public de mourir d’une maladie cérébrale, cinq fois plus susceptibles de mourir de la maladie d’Alzheimer et quatre fois plus susceptibles de mourir de maladies du motoneurone », soit une perte progressive des neurones moteurs entraînant une paralysie progressive.
L’interdiction du jeu de tête avait déjà été promue au Royaume-Uni chez les enfants, en Écosse dès 2020, et en Angleterre l’été dernier.
Mais c’est bon, on les a déjà toutes faites, les vannes sur Peter Crouch?
BB