- Rwanda
- Mukura Victory-Rayon Sport (1-1)
La fédé du Rwanda veut agir contre la sorcellerie
En Afrique, les affaires de sorcellerie dans le football sont prises très au sérieux.
En octobre dernier, une rencontre entre les U17 de la Guinée et ceux du Sénégal a dû être interrompue durant de longues minutes à cause de grigris sénégalais déposés sur le terrain. Cette fois-ci, c’est au Rwanda que l’usage de la magie aurait été repéré. Les faits remontent au 16 décembre dernier, lors d’une rencontre entre Mukura Victory et Rayon Sports.
Alors que son équipe perd 1-0, Moussa Camara, le buteur de Rayon, voit sa tentative s’écraser sur la barre transversale. Face à tant de malchance, l’attaquant tente de conjurer le sort en déposant un petit objet à côté du poteau. Et ça marche : quelques minutes plus tard, il marque, offrant le point du match nul (1-1) à son équipe.
Comme le rapporte le Miror, suite aux accusations de sorcellerie liées à ce match, la fédération rwandaise a décidé d’agir en mettant en place des sanctions pour tout usage de la magie : environ 115 euros d’amende pour les joueurs, et jusqu’à 3 380 euros pour les clubs.
« Dans les statuts de la fédération rwandaise de football, il n’y a aucune loi punissant l’usage de la sorcellerie, car elle n’a aucun impact sur le résultat du match, explique Vedaste Kayiranga, le vice-président de la fédération rwandaise, au journal anglais. Toutefois, les joueurs peuvent développer des réactions violentes lorsqu’une équipe est accusée de l’utiliser, c’est pour cela que nous avons décidé de mettre en place un règlement spécifique à ce sujet. »
Des grigris, c’est peut-être ce qu’il faudrait à Nolan Roux pour booster ses performances.
CP