- France
- Nîmes olympique
Le Nîmes olympique interdit l’entrée au stade à 30 de ses supporters
« Un crocodile s’en allant à la guerre / Disait au revoir à ses petits enfants / Traînant ses pieds / Ses pieds dans la poussière / Il s’en allait combattre les éléphants / Ah, les crocrocro, les crocrocro, les crocodiiiiiiiiiiles. »
Le conflit se poursuit entre la présidence du Nîmes Olympique (11e de National en 2023-2024), dirigé par le sulfureux Rani Assaf, et ses supporters. La direction du club a transmis à une trentaine de ses fans des interdictions commerciales de stade (ICS), selon La gazette de Nîmes. Ces supporters ont donc interdiction de se rendre au stade des Antonins, au moins jusqu’en juin 2025. Ils auraient craqué quelques fumigènes et entonné des chants hostiles à la direction, lors des deux derniers matchs de Nîmes à domicile cette saison.
L’interdiction commerciale de stade, qui existe depuis 2016, désigne le droit, pour un club, de ne pas laisser un supporter accéder à une enceinte. Elle est différente d’une interdiction administrative ou judiciaire de stade, prononcée respectivement par la préfecture ou le tribunal. Un club, ici Nîmes, a donc le droit de se substituer à une autorité publique. En 2020, une mission d’information parlementaire avait alerté sur « l’encadrement insuffisant des interdictions commerciales ».
Ce n’est pas la première fois que la direction de Nîmes prononce ce type d’interdictions : en février 2023, une trentaine d’ICS avaient été prononcées envers des supporters, principalement du groupe des Gladiators.
Un duo de Nordistes prend la tête du NationalUL