- Europe
- Superligue
La Cour de justice de l’Union européenne ne s’oppose pas à la Superligue
Superligue 1-0 UEFA.
La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a déclaré que « les règles de la FIFA et de l’UEFA sur des compétitions interclubs telles que la Superligue violent le droit de l’UE ». Même si beaucoup de bâtons ont été mis dans leurs roues (notamment, ce mercredi, la déclaration de Karl-Heinz Rummenigge), les partisans de la Superligue s’offrent aujourd’hui une grande victoire. La CJUE a jugé que ni la FIFA ni l’UEFA ne pouvaient être exemptées du droit à la concurrence, mais « ne se prononce pas sur l’autorisation d’un projet comme celui de la Superligue ».
#CJUE: Les règles de la #FIFA et de l’#UEFA sur l’autorisation préalable des compétitions de #football interclubs, telle que la Superleague, violent le droit de l’#UE #EuropeanSuperleague 👉 https://t.co/VGsRk63Zfn pic.twitter.com/ZTNN0bIqI0
— Cour de justice UE (@CourUEPresse) December 21, 2023
Dans ce même arrêt de la CJUE, il est inscrit que ni l’UEFA ni la FIFA ne pourraient sanctionner les clubs prenant part à la Superligue. L’entreprise A22, promotrice de la Superligue, s’est réjouie de cette décision : « Le monopole de l’UEFA est terminé », a-t-elle écrit sur son compte X. La Liga, elle, a déploré « un modèle égoïste et élitiste ».
A22 fera une conférence de presse à midi sur ce sujet.
LP