- International
- Coupe d'Asie des nations
La Coupe d’Asie des nations arbitrée par des femmes pour la première fois
À partir du 12 janvier prochain, le Qatar sera la terre d’accueil de la Coupe d’Asie des nations. Cinq ans après avoir inscrit son nom au palmarès et quelques mois à peine après avoir organisé la Coupe du monde, le pays du Moyen-Orient continue son soft power par le ballon rond. On peut toutefois noter une nouveauté de taille pour cette édition avec l’arrivée d’arbitres féminines. Elles seront cinq de la partie, soit une de moins qu’au Mondial. Parmi celles-ci, la Japonaise Yoshimi Yamashita était déjà là en novembre dernier pour la Coupe du monde.
🔸 Record number of 7️⃣4️⃣ match officials 🔸 Historic debut for women match officials 🔸 Full debut of Video Assistant Referee (VAR) system
Prominent milestones are poised to be achieved at #AsianCup2023 🇶🇦 Qatar! https://t.co/3V7bK0Yc4R
— #AsianCup2023 (@afcasiancup) September 14, 2023
Pour aller dans le sens de la féminisation du sport, la Confédération asiatique de football avait d’ores et déjà annoncé la création de la Ligue des champions féminine asiatique dès l’an prochain. « L’AFC entre aujourd’hui dans une ère nouvelle et historique avec des initiatives tournées vers l’avenir dans le domaine du football de clubs asiatique masculin et féminin », expliquait le président de l’AFC, Sheikh Salman bin Ebrahim Al Khalifa.
Comme les innovations n’arrivent jamais seules : la VAR fera ses débuts dans l’histoire de la Coupe d’Asie des nations.
EL