- CAN
- Gr. E
- Guinée équatoriale-Côte d'Ivoire (0-1)
La Côte d’Ivoire fait le travail face à la Guinée équatoriale
Guinée équatoriale 0-1 Côte d’Ivoire
But : Gradel (5e) pour les Éléphants
Pour son entrée en lice dans le groupe E de cette Coupe d’Afrique des nations 2021, la Côte d’Ivoire a fait le nécessaire en s’imposant devant la Guinée équatoriale (1-0), au Japoma Stadium de Douala.
Les Ivoiriens n’ont pas tardé avant de prendre l’avantage, dans une partie globalement équilibrée. Au terme d’une succession de mauvaises relances équato-guinéennes, Max-Alain Gradel a ainsi décidé de mettre tout le monde d’accord d’un missile fouetté dans la lucarne gauche de Manuel Sapunga (0-1, 5e). Une ouverture du score rapide, suivie de quelques errements défensifs pour les hommes de Patrice Beaumelle. De quoi mettre en évidence le vétéran Emiliano Nsue, sans succès pour autant.
La tendance s’est confirmée au retour des vestiaires. La gestion des Éléphants a effectivement profité aux attaques adverses, emmenées par un face-à-face perdu de Nsue (64e), puis une frappe trop enlevée de Pablo Ganet (68e). Insuffisant cependant pour réellement solliciter les défenseurs, mais surtout revenir au score. Peu inspirés en fin de rencontre, malgré les entrées en jeu de Nicolas Pépé et Wilfried Zaha, les 22 acteurs se seront contentés de ce seul petit but.
Cette victoire offre donc la tête du classement à la Côte d’Ivoire, qui prend, déjà, une sérieuse option sur la qualification. Pour la Guinée équatoriale, un résultat favorable face à l’Algérie, lors de la deuxième journée, est désormais impératif.
Guinée équatoriale (4-4-2) : Sapunga – Ndong, Coco, Obono, Akapo (Akapo, 89e) – Buyla, Pepin, Ganet, Salvador (Siafá, 82e) – Hanza (Nlavo, 64e), Nsue. Entraîneur : Casto Nopo.
Côte d’Ivoire (4-3-3) : Badra Ali Sangaré – Maïga, Bailly, Deli, Konan – Ibrahima Sangaré, Seri, Kessié (Dié, 71e) – Gradel (Pépé, 71e), Haller (Kouamé, 82e), Cornet (Zaha, 71e). Entraîneur : Patrice Beaumelle.
Résultats et classement de la CANAB