- France
- Paris Saint-Germain
La commission de discipline de la LFP va entendre le PSG à propos des chants homophobes de son stade
Chants, contre-chants.
Le PSG-Strasbourg du 19 octobre dernier (4-2) marquera-t-il un tournant dans l’histoire de la lutte contre les chants homophobes dans les tribunes françaises ? Ce n’est pas à exclure. La semaine passée, les insultes entendues au Parc des Princes ont suscité de nombreuses réactions, à commencer par celle du ministre des Sports Gil Avérous, ce dernier ayant brandi la menace des interruptions de matchs en cas de chants homophobes.
Une sortie a priori persuasive, puisque ce week-end, seuls deux stades de Ligue 1 ont connu à nouveau le problème : le stade Vélodrome de Marseille lors de la rencontre entre l’OM et le PSG (0-3) et le stade Raymond-Kopa d’Angers pour la réception de Saint-Étienne (4-2).
Une plainte déposée ce week-end, le PSG jugé mercredi
Ces deux-là ont même fait l’objet d’une plainte de STOP Homophobie, en partenariat avec le Collectif Rouge direct, devant le procureur de la République et l’Arcom (autorité de régulation de l’audiovisuel) contre DAZN, le diffuseur de la Ligue 1, et la LFP, son organisatrice. Toujours est-il qu’aucune interruption de match n’a dû être mise en œuvre ce week-end.
Et, parce que la Ligue a choisi de ne pas lâcher l’étreinte, ce mercredi, le PSG sera jugé devant la commission de discipline de la LFP pour les chants homophobes lors de PSG-Strasbourg. Le club francilien risque une amende et/ou la fermeture du virage Auteuil dans son ensemble pour un ou plusieurs matchs. Les rencontres OM-PSG et Angers-ASSE sont également examinées.
Sinon, on peut aussi interdire les renvois du gardien aux 5,50 mètres.
AC