- France
- Ligue 1
- Supporters
- PSG
La CNIL rappelle le PSG à l’ordre
Les anciens abonnés des virages du Parc des Princes n’ont pas dit leur dernier mot.
La commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a annoncé aujourd’hui qu’elle avait décidé de mettre en demeure le PSG à propos de la constitution et de l’exploitation de listes de supporters exclus du Parc.
L’enquête réalisée par la CNIL dans les locaux du club en novembre 2012 a mis en évidence l’existence non pas d’une « liste noire » , mais bien de deux listes de supporters que le club désire exclure : d’une part, des interdits de stade, d’autre part des supporters considérés par le PSG comme indésirables alors qu’ils n’ont fait l’objet d’aucune interdiction de stade, ni administrative, ni judiciaire. Elle révèle aussi que ces fichiers ont été transmis au PSG Handball.
L’organisme estime que tous ces fichiers auraient dû être soumis à une consultation préalable de la CNIL afin de s’assurer du respect des droits et des libertés de personnes concernées.
Rendue suite à de nombreuses plaintes de supporters mécontents de leur mise à l’écart et désireux de retrouver le Parc des Princes, la décision n’est pour l’instant pas assortie de sanctions. Le PSG a un mois pour rentrer dans le rang, effectuer les démarches adéquates auprès de la commission et, ainsi, régulariser sa situation.
À lire vendredi sur sofoot.com, une longue enquête sur le traitement par le PSG de ses supporters, détaillant notamment les problèmes posés par cette « liste noire » de fans indésirables.
RG