- International
- Côte d'Ivoire
La candidature de Drogba à la présidence de la Fédération ivoirienne compromise
Ils n’ont pas les yeux en face des trous, ces Ivoiriens.
Alors qu’il comptait se présenter à la présidence de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Didier Drogba n’a pas reçu le soutien de l’association des joueurs de son pays, ce qui remet fortement en cause sa candidature. « À la majorité de ses membres, le board décide d’accorder le parrainage de l’AFI à la liste conduite par Idriss Diallo[l’actuel vice-président de la FIF] » , a annoncé l’Association des footballeurs ivoiriens (AFI) dans un communiqué ce mardi.
Élections à la Présidence de la FIF : L’Association des Footballeurs Ivoiriens porte son choix sur Idriss Diallo pic.twitter.com/ZGu7Vssz2v
— Lᴀ Cᴏ̂ᴛᴇ ᴅ’Iᴠᴏɪʀᴇ Esᴛ Cʜɪᴄ?? (@CotedIvoire_off) July 13, 2020
La FIFPro Afrique, section africaine du syndicat international des joueurs, est dans l’incrédulité la plus totale, tout comme Yaya Touré, qui avait déjà avec son frère Kolo manifesté son soutien à l’ancien Marseillais : « Des joueurs ivoiriens évoluant en Europe s’inquiètent de la situation actuelle et ne comprennent pas pourquoi l’AFI ne semble pas vouloir donner son parrainage à Didier Drogba. »
Le Board de @FIFProAfrica se désolidarise de la position de @AFI_FIFPro, qui a refusé de parrainer @didierdrogba, candidat à la présidence de @FIFCI_tweet, et prive son membre fondateur et vice-président, du soutien légitime qu’il était en droit d’attendre de sa propre famille. pic.twitter.com/rv6ph6XvkW
— FIFPro Africa (@FIFProAfrica) July 14, 2020
Parmi les cinq groupements pouvant parrainer un candidat, quatre ont déjà fait leur choix : l’Association des anciens joueurs et l’Amicale des arbitres parrainent le président de la Ligue, Sory Diabaté, tandis que l’Amicale des entraîneurs et désormais l’AFI ont jeté leur dévolu sur Diallo. Et le soutien de cette dernière devait être le fondement de la candidature de Drogba, qui ne peut désormais plus compter que sur le parrainage de l’Amicale des médecins ; s’il ne l’obtient pas, l’ancien buteur de Chelsea devra probablement rallier un camp ou se résigner à patienter quatre ans de plus.
L’Olympique de Marseille se frotte déjà les mains.
RL