- CAN 2022
La CAF inquiète pour l’organisation de la CAN 2022 au Cameroun
La vérité de juin n’est pas celle de novembre.
Il y a six mois, Véron Mosengo-Omba, secrétaire général de la Confédération africaine de football, assurait que la CAN 2022 (du 9 janvier au 6 février prochain) allait se jouer au Cameroun, « ce magnifique pays ». Mais selon plusieurs médias camerounais, Mosengo-Omba aurait fait parvenir au pays hôte une lettre exprimant de « sérieuses inquiétudes concernant l’organisation du tournoi ». À commencer par le stade d’Olembé, prévu pour être l’enceinte où se jouera la première rencontre de la compétition et pour lequel des travaux étaient prévus. « Navré de constater que malgré les nombreuses visites, notamment celle du président, du secrétaire général de la CAF et du vice-président de la CAF, et les promesses qui ont suivi, les actes n’ont pas suivi », explique le dirigeant.
À J-47 de l’ouverture de la CAN 2022, la CAF se dit préoccupée par les nombreux retards dans l’organisation. Le Cameroun pourrait ne pas être prêt à accueillir le tournoi. pic.twitter.com/O7U5ZBTNeU
— Pape Ousmane Badiane (POB) (@Ousbadiane) November 24, 2021
Prise de court, la CAF donne un ultimatum au pays organisateur. « Si tout n’est pas réglé d’ici au 30 novembre 2021, le match d’ouverture aura lieu ailleurs. Des dispositions sont d’ores et déjà prises dans ce sens, mais ce serait malheureux pour le comité d’organisation, pour la CAF et pour le Cameroun. » À noter également que les mesures sanitaires n’ont toujours pas été communiquées à Véron Mosengo-Omba, qui attend aussi un meilleur suivi de l’audit des travaux des stades recevant du public.
À part ça, on connaît maintenant le ballon officiel de la compétition. Bon en revanche, on ne sait pas encore si elle pourra avoir lieu.
Bienvenue à Toghu, le ballon officiel de #TotalEnergiesAFCON2021 ! ?⚽ pic.twitter.com/SqGQLi98sM
— CAF – FR (@caf_online_FR) November 23, 2021
AL