- Allemagne
- Droits TV
La Bundesliga lance son appel d’offre pour les droits TV 2021-2025
Poursuite de l’escalade des prix ou accalmie ?
Ce lundi, l’appel d’offres pour les droits de diffusion de la Bundesliga sur la période 2021-2025 a été lancé, comme le rapporte Kicker. Le patron de la Ligue allemande (DFL), Christian Seifert, espère boucler le processus en une dizaine de jours pour en présenter les résultats aux 36 clubs professionnels en assemblée générale le 22 juin.
Les droits de diffusion de la Bundesliga sont divisés en quatre lots. Contrairement au précédent appel d’offre, l’acquisition de l’ensemble des lots par un unique diffuseur est désormais autorisée. Si cette éventualité se confirme, deux des quatre lots devront ensuite être confiés à un autre diffuseur pour une offre uniquement sur Internet. Parmi les prétendants, Amazon pourrait tirer son épingle du jeu au détriment des actuels diffuseurs que sont Sky, DAZN ou Telekom. Netflix, Apple voire même Disney pourraient formuler des offres.
Pour rappel, les droits de diffusion de la Bundesliga sur la période 2016-2021 ont rapporté 1,2 milliard d’euros annuels au foot allemand. Le précédent appel d’offre s’était conclu par une explosion de 83% des droits par rapport à la période précédente. Les clubs espéraient une nouvelle augmentation de ce montant, mais, coronavirus oblige, les droits TV pourraient être revus à la baisse par les diffuseurs. Pas de quoi aider des clubs encore un peu plus dépendants de l’argent de la TV compte tenu des pertes de revenus de billetterie, de publicité et de sponsoring.
Réponse dans deux semaines.
QC