- France
- Paris Saint-Germain
La bonne santé économique du PSG, les galères de la Juventus
Les Parisiens ont la cote.
Selon une étude menée par le cabinet d’audit et de conseil KPMG, les vedettes parisiennes Kylian Mbappé (225 millions d’euros) et Neymar (185 millions d’euros) seraient les deux joueurs les plus chers parmi les effectifs des clubs champions en titre dans les huit principaux championnats européens.
Dans le XI type révélé par KPMG, se trouvent également Lionel Messi (180 millions), Frenkie de Jong (106 millions), Marc-André ter Stegen (88 millions), Kevin De Bruyne (130 millions), Rodrigo (72 millions), ou encore Aymeric Laporte (70 millions). Malgré leurs valeurs, Raheem Sterling (150 millions) et Antoine Griezmann (125 millions) ne font pas partie de cette équipe type alambiquée.
Plus intéressant : ces résultats du rapport financier mettent en lumière la bonne santé des caisses du PSG, au contraire de la Juventus, qui présente des résultats économiques très inquiétants. D’après KMPG, la Vieille Dame compte un déficit de 40 millions d’euros, malgré des revenus totaux estimés à 446 millions d’euros. Parmi ces huit champions européens, la Juve est la seule équipe déficitaire, sachant également que son ratio masse salariale sur recettes totales ne respecte pas le seuil recommandé par le fair-play financier de l’UEFA (71%, la barre maximale s’élevant à 70%).
Attention aux problèmes.
CS