- Bundesliga
- J19
- Dortmund-Leipzig (1-0)
La bêtise des supporters de Dortmund
L’exemplarisme des supporters allemands vient d’en prendre un coup.
Alors que ce samedi, Dortmund s’imposait aux forceps contre le RB Leipzig (1-0), un autre match se jouait en marge de la rencontre officielle, dans les tribunes. Mais celui-ci était à sens unique.
On pensait que le temps suffirait à apaiser la colère des fans d’équipes de tradition de voir jouer le RB Leipzig en Bundesliga. Depuis sa création, les actions contre lui ont baissé en intensité année après année, mais hier à Dortmund, elles ont connu un regain de violence.
Certains supporters du BvB ont en effet accueilli le parcage lispsien à coups de pavés et de bouteilles. Quatre policiers qui accompagnaient le cortège ont été blessés.
Ich sag auch #NeinzuRB, aber ihr seid auch keine @BVB-Fans. (Borussen haben angefangen, stand daneben) pic.twitter.com/C9YpubOwRR
— ChelseaManning (@AnonRXqueen) 4 février 2017
En tribune, au-delà des insultes qui accompagnent tout match sous tension, des banderoles excessivement violentes ont été déployées à l’encontre des visiteurs. On pouvait notamment y lire des appels au meurtre ou que le manager Ralf Rangnick aille se pendre.
Ekelhaft. Einfach nur ekelhaft. #bvbrbl pic.twitter.com/fAc60AsyBf
— Jannis (@jannis59r) 5 février 2017
Le bloc des supporters du RBL, dans lequel étaient présents des familles, a également été la cible de jets d’objets divers.
Schön wie sich die ganzen Brausepisser ärgern und an #tuchel hochziehen #bvbrbl #bvb pic.twitter.com/GhXit8Dvcc
— Doodie Alfayet (@DoodieAlfayet) 5 février 2017
La police a annoncé avoir procédé à vingt-huit arrestations en marge de la rencontre et parle de « violences extrêmes dirigées vers quiconque ressemblait à un supporter du RB Leipzig, peu importe qu’il s’agisse de femmes, d’enfants ou de familles » .
De son côté, le club a réagi ce dimanche en « dénonçant cette violence au plus haut point » et a assuré collaborer avec les forces de l’ordre pour retrouver les coupables. Trop tard, la fête est gâchée.
JD