- CDM 2022
- Qualifs
- Belgique-Galles (3-1)
La Belgique renverse le pays de Galles
Belgique 3-1 Pays de Galles
Buts : De Bruyne (22e), T. Hazard (28ee) et Lukaku (73e, sp) pour la Belgique // Wilson (10e) pour le pays de Galles.
En mode diesel.
La Belgique s’est parfaitement lancée dans ces éliminatoires pour le Mondial 2022. Le pays de Galles avait ouvert le score, mais De Bruyne, Hazard Junior et Lukaku ont répondu pour offrir la victoire aux Diables rouges.
Pourtant, après à peine dix minutes, c’est la stupeur à Louvain : les Gallois se baladent parmi les 11 belges, et Wilson ouvre le score au terme d’une belle action collective (0-1, 10e). Pas de quoi effrayer les Diables rouges, qui remettent immédiatement la main sur le match. Lukaku manque de précision sur un centre délivré par De Bruyne (17e), alors le maître à jouer de City s’occupe de balancer une sacoche au fond des filets de Ward depuis l’entrée de la surface (1-1, 22e). Les hommes de Roberto Martínez prennent même l’avantage dans la foulée grâce à Thorgan Hazard, qui profite d’une glissade de son vis-à-vis pour réceptionner un centre de Thomas Meunier (2-1, 28e).
Après le repos, Gareth Bale tente comme il peut d’amorcer la révolte, mais voit son retourné acrobatique de près fuir le cadre (49e). La Belgique ne force plus, mais le pays de Galles se montre bien trop imprécis, à l’image de Daniel James, qui envoie sa frappe loin du cadre après avoir repiqué dans l’axe (56e). Enfin dangereuse, la formation de Dries Mertens tue le suspense à un quart d’heure du terme. Ward coupe un centre devant Lukaku, mais Mepham commet ensuite l’irréparable sur l’ailier du Napoli, offrant à son compère de l’Inter l’opportunité de marquer son 58e but en sélection depuis le point de penalty (3-1, 73e).
La route vers le Qatar est tracée.
Belgique (3-5-2) : Courtois – Alderweireld, Vermaelen (Denayer, 46e), Vertonghen – Meunier, De Bruyne, Dendoncker, Tielemans, T. Hazard (Castagne, 84e) – Mertens (Trossard, 90e+3), Lukaku. Entraîneur : Roberto Martínez.
Pays de Galles (3-5-2) : Ward – Mepham, Lawrence, Rodon – Roberts, Wilson (Roberts, 67e), Allen (Morrell, 8e), Ampadu, Williams – D. James, Bale (Moore, 84e). Entraîneur : Ryan Giggs.
TB