S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 2
  • Corruption

L2 : Vers un scandale des matchs truqués

AP
L2 : Vers un scandale des matchs truqués

L’affaire a déjà tout du scandale de la saison pour le football français. Comme le révèle l’hebdomadaire Le Point, plusieurs interpellations ont eu lieu mardi matin à Nîmes, Angers, Caen et Dijon dans le cadre d’une enquête ouverte pour des suspicions de « corruption active et passive dans le cadre de manifestations sportives » . Les policiers du Service central des courses et jeux de la Direction centrale de la police judiciaire soupçonnent le Nîmes Olympique d’avoir arrangé plusieurs matchs pour assurer son maintien en Ligue 2 en fin de saison dernière.

Parmi les interpellés, on retrouve selon les informations du Point le président de Caen, Jean-François Fortin, et l’entraîneur de Dijon, Olivier Dall’Oglio. Les deux hommes ont été placés en garde à vue. L’entraîneur caennais, Patrice Garande, sera lui entendu comme témoin au commissariat de Caen ce mardi matin. L’enquête porte sur des faits de « corruption active et passive » .

À l’origine de cette affaire, il y a une enquête sur une autre affaire : celle sur le Cercle de jeu Cadet en octobre dernier. Les enquêteurs auraient surpris des échanges entre le président nîmois Jean-Marc Conrad (qui fait partie des interpellés) et Serge Kasparian, actionnaire du club et mis en cause dans l’enquête sur le Cercle pour blanchiment, abus de confiance et travail dissimulé. C’est ce dernier qui aurait proposé ses services pour actionner son réseau et permettre le maintien des Gardois. Il aurait proposé de l’argent en liquide aux dirigeants des adversaires des Crocodiles. Les soupçons des enquêteurs portent sur plusieurs rencontres : Dijon-Nîmes (25 avril), Angers-Nîmes (6 mai), et Nîmes-Caen (13 mai). Nîmes avait terminé 15e du championnat de Ligue 2 et cela malgré une défaite 5-1 contre Dijon (suivie d’une victoire 3-2 à Angers et d’un nul 1-1 contre Caen).

Directeur sportif d’Angers, Olivier Pickeu « s’étonne » que le nom d’Angers figure dans l’article du Point. « Ni le président, ni l’entraîneur, ni aucun joueur n’ont été interpellés dans le cadre de cette affaire. Nous avons vérifié ce matin auprès de la PJ locale et nous n’avons rien à voir là-dedans. » De son côté, le président de Dijon, Olivier Delcourt, a confirmé la garde à vue de son entraîneur, mais se dit « parfaitement serein, tant pour Olivier Dall’Oglio que pour le club » .

Dans cet article :
Les notes de Koh-Lanta : la tribu maudite
Dans cet article :

AP

À lire aussi
Articles en tendances
31
Revivez la victoire du PSG contre Brest  (3-1)
  • Ligue 1
  • J4
  • PSG-Brest
Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)
20
Revivez Marseille-Nice (2-0)
  • Ligue 1
  • J4
  • Marseille-Nice
Revivez Marseille-Nice (2-0)

Revivez Marseille-Nice (2-0)

Revivez Marseille-Nice (2-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

20
Revivez Sporting CP-Lille  (2-0)
Revivez Sporting CP-Lille (2-0)

Revivez Sporting CP-Lille (2-0)

Revivez Sporting CP-Lille (2-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France