- France
- Ligue 1
- Bordeaux
L1 : P. Diouf appelle au boycott des joueurs africains
Les propos de Willy Sagnol sur les joueurs africains n’en finissent plus de faire réagir. Cette fois-ci, c’est au tour de Pape Diouf de s’en mêler, invitant tout simplement les joueurs africains de Ligue 1 à boycotter une journée de championnat.
Dans une tribune pour le journal Le Monde, l’ancien président de Marseille a vivement critiqué les mots de Willy Sagnol. Pour rappel, l’entraîneur de Bordeaux a dressé le tableau du joueur typique africain pour Sud-Ouest. Des propos qui n’ont pas plu à l’ex-candidat à la mairie de Marseille, qui a tenu à lui répondre par le biais du journal Le Monde : « Ces joueurs doivent-ils continuer à faire la sourde oreille, à courber l’échine ou doivent-ils, au contraire, en finir avec cette routine qui, à la fin de leur carrière, les exclut de toute forme de responsabilité et donc de présence au sein des instances ? De cette routine, qui, à l’examen, se révèle prise dans un réseau de turpitudes et de similitudes, reliant entre elles cette affaire et celle des quotas ? »
Après ce constat, Diouf a lancé son appel au boycott : « Une seule manière de casser cette routine : que tous les joueurs issus d’Afrique se donnent le mot et décident de ne pas prendre part à une prochaine journée de championnat. L’impression sera merveilleuse et instructive. »
JGB