- Italie
- Naples
Koulibaly : « En France, je n’ai jamais eu aucun problème de racisme »
Kalidou Koulibaly est revenu sur les cris de singe dont il a été victime lors du match entre l’Inter et Naples fin décembre (1-0).
Devenu une figure de la lutte contre les discriminations, le défenseur du Napoli s’est confié à la télévision du club. Le Franco-Sénégalais s’est notamment prêté au jeu des comparaisons entre son pays natal, la France, et son pays de résidence, l’Italie.
« Je suis né en France et je n’ai jamais eu ce genre de problèmes que ce soit sur un terrain de football ou dans la vie de tous les jours, a-t-il déclaré.J’ai grandi au milieu de beaucoup d’étrangers : des Turcs, des Nord-Africains, des Sénégalais, des Français… il y avait une grande diversité, mais pas de problèmes. Donc, de ce point de vue, la France est différente. Dans l’équipe nationale, il y a des joueurs qui viennent de différentes ethnies et ça n’a jamais été un problème pour la France. C’est un pays différent. Il y a plein d’influences différentes et ça se reflète sur la population. Je pense que la France est plus respectueuse. Je ne m’en suis pas rendu compte(du racisme, N.D.L.R.)quand je suis arrivé en Italie, peut-être parce que j’étais très concentré sur le football. Mais en améliorant mon italien, j’ai commencé à comprendre ce que disaient les gens. »
Et pas la peine d’apprendre la langue des singes pour comprendre que ses détracteurs sont des abrutis.
PHGC