- Angleterre
- Brighton
Knockaert : « La dépression n’est pas facile à comprendre »
Anthony Knockaert a besoin de se confier.
Le joueur de Brighton avait déjà raconté sa dépression nerveuse vécue après la mort de son père et la séparation avec sa femme entre 2016 et 2017 à The Argus en septembre. L’attaquant de 27 ans est revenu sur ces moments douloureux pour The Guardian, évoquant notamment la relation avec son père et sa maladie.
« Il est mort d’un cancer de l’estomac. Nous avions vu qu’il perdait du poids, mais personne ne soupçonnait ce qui se passait. Il ne s’est jamais plaint. Il détestait les hôpitaux et n’aimait pas aller chez le médecin, confie Knockaert. Je me souviens de ce match contre Norwich, une victoire 5-0 et j’avais marqué. C’est le dernier match qu’il a vu. Il était dans sa chambre d’hôpital avec toute la famille autour de lui. C’était le jour où il a découvert qu’il avait un cancer. Je suis arrivé tard ce samedi soir. Je l’ai vu dimanche, lundi, mardi et mercredi et il est décédé jeudi. »
« Nous parlions presque tous les jours, ajoute l’ancien Guingampais. Après sa mort, je me retrouvais parfois devant mon téléphone après un match en me demandant pourquoi il ne m’avait pas envoyé son compte-rendu du match. »
Knockaert explique aussi avoir été ému par la présence de ses coéquipiers aux funérailles et souligne l’importance du capitaine Bruno et de l’entraîneur Chris Hughton dans sa thérapie. Et il désire surtout sensibiliser les gens sur la dépression : « J’estime qu’il est important de faire passer le message. La dépression n’est pas facile à comprendre, je ne savais pas ce que ça voulait dire avant.(…)Les gens pensent que les footballeurs ne peuvent pas être malheureux ou déprimés. Mais ça peut arriver à n’importe qui, il faut le savoir. »
Touchant.
CG