- Mondial 2014
- Éliminatoires
- Groupe I
- France/Japon (0-1)
Kawashima déplore la mauvaise blague de Ruquier
Dans son émission On n’est pas couché de samedi, Laurent Ruquier a balancé une blague sur le gardien de l’équipe japonaise Eiji Kawashima. En le présentant avec quatre bras, l’animateur évoquait un « effet Fukushima » . Ce qui a outré le Japon et poussé le principal intéressé, Kawashima, à réagir dans le média belge La Dernière Heure/Les Sports :
« Je pense que cela part d’un compliment, mais il est très mal tourné. C’est une mauvaise blague. Mais c’est peut-être l’occasion de rappeler que le drame qui a eu lieu au Japon a toujours des conséquences. J’y suis allé, j’ai vu ces enfants qui ne peuvent sortir que pour des périodes limitées. On ne peut pas rire avec cela. Je devais réagir : pas pour moi, mais pour les victimes du drame. »
Mauvaise blague ? Malgré les excuses de France 2, Ruquier a assuré au Parisien qu’ « à aucun moment je n’ai dit la moindre chose sur les victimes de Fukushima, pour lesquelles j’ai le plus grand respect. Ma blague avait deux cibles : le fait que l’équipe de France de football s’est fait battre par le Japon, et les conséquences que pourrait avoir un accident nucléaire. »
Comme 15 000 morts et 3000 disparus ?
AP