- International
- Côte d'Ivoire
Kader Keita accuse un ancien sélectionneur ivoirien de corruption
Magouilles, magouilles.
À l’occasion d’un entretien publié sur ses réseaux sociaux, Abdul Kader Keita, retraité depuis 2015, n’a pas mâché ses mots à l’égard de l’ex-sélectionneur de Côte d’Ivoire, François Zahoui. L’ancien Lyonnais est notamment revenu sur la finale de la CAN 2012, opposant les Éléphants à la Zambie. Estimant que Zahoui avait mal géré l’ensemble de son effectif, Keita est même allé jusqu’à accuser son ancien entraîneur d’être corrompu : « Si je jouais ce match, on le gagnait. Il prenait de l’argent pour classer certains joueurs… Zahoui, ce n’est pas un entraîneur, il ne vaut rien », lâche-t-il.
L’ancien ailier droit ne s’est toutefois pas arrêté là et a notamment dévoilé les coulisses de ce qu’il s’était passé dans les vestiaires à la mi-temps de cette fameuse finale : « Pour moi, ce n’est pas un entraîneur. Le jour de la finale en 2012, il y a toujours match nul, on rentre dans les vestiaires et tout le monde était énervé. Donc moi, je disais : « Les gars, reposez-vous, arrêtez de parler, c’est vrai que l’équipe est jeune. On a accéléré pendant vingt minutes, on n’a pas marqué, maintenant on se calme » », explique-t-il, avant de dénoncer le comportement de l’actuel sélectionneur de la République centrafricaine : « Zahoui est arrivé et m’a dit :« Kader tais-toi, ce n’est pas toi l’entraîneur ici. » C’est Didier Drogba qui m’a défendu en lui disant :« Mais coach, comment tu parles à Kader là, arrête de lui parler comme ça… » ».
Contacté par la presse locale, Zahoui a tenu à calmer le jeu : « Vous savez, Kader est mon fils. Je ne vais donc pas lui répondre sur les réseaux sociaux. Ce que je sais, c’est que sa déclaration n’est pas simple. Elle a été téléguidée à mon sens. Il y a quelqu’un qui est derrière lui. Et c’est bien dommage pour lui », taille-t-il.
Octogone à l’africaine.
CA