- Mondial 2022
- Gr. G
- Brésil
Juninho s’exprime sur le rôle social de la Seleção
Sa plume est presque aussi soyeuse que sa patte droite.
Juninho Pernambucano, fervent supporter de Lula, s’est exprimé dans le Guardian sur le pouvoir de la sélection de réunir un peuple brésilien politiquement polarisé, après les élections présidentielles d’octobre dernier. Le numéro 8 emblématique de l’Olympique lyonnais espère « qu’une Coupe du monde réussie puisse rapprocher le pays, déclenchant un sentiment de réconciliation dans une nation aux blessures douloureuses et fraîches ». L’ancien milieu de terrain muscle également son jeu, décrochant un tacle rugueux, mais réglementaire à l’encontre de Neymar, bolsonariste convaincu. Le numéro 10 parisien aurait « tourné le dos aux plus de 30 millions de Brésiliens affamés et aux 120 millions qui vivent au bord de l’insécurité alimentaire » par son soutien au président sortant.
La désunion de la société brésilienne trouve également un écho à travers la sélection. D’une part avec le pacte qu’aurait rompu le Ney après sa prise de position publique. Mais le rôle symbolique de la Seleção ne s’arrête pas là. Le maillot auriverde a en effet servi au « détournement politique du maillot jaune historique et très respecté de l’équipe nationale du Brésil, conçu pour booster le mouvement nationaliste de Bolsonaro, qui a fait renier et refuser de le porter, même pour une Coupe du monde, des millions de Brésiliens », explique Juni. Une belle opportunité de se réapproprier un symbole populaire confisqué par l’extrême droite brésilienne.
Pour ce qui est du ballon rond, il est clair pour l’ancien numéro 19 au Mondial 2006 que « le Brésil est l’un des favoris pour remporter la Coupe du monde ». À condition de voir « si la défense peut égaler la qualité du milieu de terrain et de l’attaque ». Et l’homme aux 100 buts en Ligue 1 donne son diagnostic sur le groupe brésilien, à ses yeux actuellement dans une situation ambivalente, « optimiste et tendue ». « Quel Brésil verrons-nous dans cette Coupe du monde ? Seuls les joueurs et l’entraîneur peuvent en décider. À vous. »
Le meilleur tireur de coup franc de tous les temps a parlé.
BB