- Brésil
Juninho n’a pas envie de « revenir dans le football »
Un rôle pour Juninho à l’OL ? L’éternelle rumeur prend du plomb dans l’aile.
Dans un très long et passionnant entretien accordé à El Pais, et traduit par le site La Grinta, l’ancien joueur de Lyon est revenu sur son départ de Globo cet été, un média brésilien pour lequel il était commentateur. « En pleine année 2018, j’ai souffert de la censure à la télévision, raconte-t-il. Et aucun journaliste ne m’a défendu. Au contraire, j’ai été humilié par Milton Neves (le présentateur). Avant, j’avais déjà reçu des lettres de menace. Si j’ai été censuré et menacé, cela signifie que toute la presse l’a été également. »
Un contexte qui a poussé Juninho à annoncer sa démission. Dans l’interview, le natif de Recife donne également sa vision du journalisme actuel, ayant travaillé avec beaucoup de journalistes à Globo depuis son arrivée en 2014. « Quand j’étais dans la presse, j’ai été effrayé de l’ignorance généralisée, déplore l’ancien international brésilien. Le football a beaucoup changé. La science, la nutrition, la psychologie et l’analyse de la performance sont arrivées. Aujourd’hui, le joueur court beaucoup plus, possède plus de muscles, réagit plus rapidement. Et l’espace sur le terrain a été réduit. Seulement, la presse ne comprend toujours pas cette évolution. En fait, elle s’accroche à la nostalgie : « Ah, mais dans le temps d’untel, c’était comme ça ». Ce n’est pas le cas de tout le monde, mais la majorité des journalistes ignorent le jeu. »
Parti vivre à Los Angeles pour perfectionner son anglais, Juninho explique vouloir prendre du recul avec le football, malgré une offre venue de l’OL. « Je ne me sens pas prêt, ni même désireux de revenir dans le football, commente-t-il. J’ai reçu une offre de Lyon, mais j’ai préféré attendre. J’ai la capacité pour être dirigeant, sauf que, au vu du désordre total au Brésil et pour ce que je connais de la presse, je ne le ferai pas maintenant. »
Pas de quoi faire trembler le costaud Génésio.
CG