- International
- Ukraine
Joueur en D2 ukrainienne, le Franco-Brésilien Vagner Gonçalves a « peur »
Vivement 2023.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, Vladimir Poutine a ordonné à ses troupes de pénétrer sur le sol ukrainien. Depuis, les plus grosses villes du pays sont bombardées et l’armée russe est aux portes de Kiev, la capitale. Contacté par So Foot, Vagner Gonçalves est l’un des quatre joueurs français évoluant en Ukraine, dans le club de FC Krivbass, deuxième de deuxième division et situé dans l’oblast de Dnipropetrovsk.
Bien qu’au centre du territoire, cette région ne fait pas exception à la peur qui submerge le pays. « On voit plein de militaires dans les rues. Les gens commencent de plus en plus à sortir pour fuir. Depuis que la Russie a attaqué, les gens sont désespérés et ne savent pas quoi faire à part s’en aller », nous raconte l’attaquant de 25 ans formé au SC Bastia. La veille, le gouvernement français a exhorté ses ressortissants à quitter l’Ukraine « sans délais » . Franco-brésilien, Vagner se voit plutôt rejoindre l’Amérique du Sud que l’Europe occidentale : « Je pense que je vais retourner au Brésil et après on verra bien. C’est assez flou avec cette situation. C’est flippant. On ne sait pas ce qu’il se passe. J’ai peur. »
À moins que l’amour ne le fasse changer d’avis alors que sa copine vit en France. « Elle comptait venir me rejoindre ici, mais évidemment je lui ai dit que ce n’était pas possible, explique-t-il.Peut-être que je vais aller à Paris… Je ne sais pas encore quoi faire. J’attends ce que va dire le club et on verra bien. ». En attendant, l’attaquant est à l’hôtel avec ses coéquipiers. Son club, pour l’instant, lui a seulement notifié de la fin des entraînements et que la date de la reprise du championnat, qui devait commencer la semaine prochaine, n’est pas encore décidée. Mais évidemment, il « ne pense pas qu’on va reprendre d’ici peu ».
Propos recueillis par Léo Tourbe