- CDM 2022
- Australie
Joshua Cavallo (Australie) au sujet de la Coupe du monde 2022 au Qatar : « Se rendre dans un pays où l’on criminalise des gens comme moi… C’est assez inquiétant »
J-32.
Alors que le Mondial au Qatar arrive à grands pas, les contestations de l’événement ne cessent de se multiplier depuis plusieurs semaines. Joshua Cavallo, joueur australien qui avait fait son coming out l’année dernière, international U19 et potentiellement sélectionnable pour cette compétition, s’est exprimé auprès de CNN et dénonce une nouvelle fois cette Coupe du monde au Qatar au vu du sort réservé aux LGBT dans le pays : « Je sais personnellement que si je vais là-bas, je serai protégé parce que je suis connu du public[…]. Mais ce n’est pas pour moi que je m’inquiète. Ce sont pour les personnes ordinaires qui ont peur de s’assumer et de marcher dans les rues. Se rendre dans un pays qui criminalise des gens comme moi… C’est assez inquiétant. »
L’actuel latéral gauche de l’Adelaide United FC est aussi revenu sur les conséquences positives de son coming out : « C’est formidable de voir des gens du monde du foot, des arbitres ou des gens du sport faire leur coming out et faire référence à mon histoire en disant que j’ai eu une influence sur eux. C’est absolument extraordinaire d’avoir un tel impact. » Mais il n’est pas dupe et a conscience « du long chemin à parcourir » pour parvenir à éradiquer l’homophobie dans le monde du sport, à l’image de l’affaire Iker Casillas dernièrement.
Le problème de la discrimination envers les homosexuels – entre autres – persiste bel et bien au Qatar. « Au contraire, nous l’accueillons ici, dans l’État du Qatar, nous l’invitons à venir nous voir, même avant la Coupe du monde… Personne ne se sent menacé ici, personne ne se sent en danger », avait pourtant déclaré à CNN Nasser Al Khater, boss du Comité suprême en charge de l’organisation de cette Coupe du monde.
Mouais.
TP