- International
- Australie
Josh Cavallo a peur de jouer au Qatar
Réflexion compréhensible.
Une douzaine de jours après son coming out, le défenseur australien de 21 ans Josh Cavallo a confié qu’il ne serait pas rassuré à l’idée de jouer au Qatar en 2022. « J’ai lu quelque chose qui disait qu’au Qatar, ils condamnent à mort les personnes gays, donc c’est quelque chose dont j’ai très peur et qui ne me donne vraiment pas envie d’aller au Qatar », a-t-il confié au Guardian ce dimanche.
« Ça me rend triste. Finalement, la Coupe du monde est au Qatar, et l’un des plus grands succès en tant que footballeur professionnel, c’est de jouer pour ton pays, continue le défenseur, qui compte à son actif une sélection avec les U19 australiens.Savoir que ça pourrait se passer dans un pays qui ne soutient pas les personnes gays et menace leur vie, ça me fait peur. » De quoi mettre l’intéressé face à un dilemme : « Est-ce que ma vie est plus importante que d’accomplir quelque chose de grand dans ma carrière ? » Le Guardian rappelle aussi que, dans un guide de voyage destiné à la communauté LGBT et paru en 2019, le Qatar est la deuxième destination le plus dangereuse pour elle. Plusieurs lois condamnent en effet les comportements homosexuels en les rendant passibles de prison.
Entre le Grand Prix de Formule 1 et la Coupe du monde, les grandes instances sportives ont de drôles de manières de lutter contre les discriminations.
ABC