S’abonner au mag
  • France
  • OL

John Textor : « L’OL représente tout ce que j’aimerais voir dans les clubs »

CB
John Textor : «<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>L’OL représente tout ce que j’aimerais voir dans les clubs<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>»

John Textor a réussi ses débuts : du moins, il a dit ce que les supporters voulaient entendre. Nouvel actionnaire majoritaire de l’Olympique lyonnais, l’Américain s’est présenté face à la presse pour la première fois ce mardi. Histoire de dresser les grandes lignes de ses ambitions lyonnaises.

Sa vision de l’OL

« Il faut s’attendre à ce que je sois ici toujours à parcourir l’académie. L’OL représente tout ce que j’aimerais voir dans les clubs. Il représente le sport, le foot, le divertissement, le basket. Le football féminin est très important. Je n’ai pas cette pression d’être là à diriger toutes les choses. J’espère qu’on me percevra comme quelqu’un qui aime aider, apporter des ressources. »

Des changements à prévoir ?

« Il n’y aura pas de changements dans l’organigramme, ce n’est pas l’objectif. »

Son ambition avec l’OL

« Je pense que rêver éveillé, c’est quelque chose de très important. On veut gagner des championnats, revenir sur la scène européenne. J’espère que dans les prochaines années, on pourra gagner une Ligue des champions. »

Sa relation avec les supporters

« Le public est toujours plus important que le club. C’est comme ça que ça marche. J’espère qu’on va continuer avec Jean-Michel à amener beaucoup de monde. Il va falloir que j’apprenne l’hymne de l’OL, que je puisse le chanter en français. »

Sa méthode de rachat

« Il n’y a pas de LBO (leveraged buy-out, un montage financier permettant de racheter une entreprise en ayant recours à un endettement, NDLR). Je déteste ça. Je n’ai pas de dettes. L’échec dont j’ai parlé (le développement d’une académie en Chine, NDLR) a été quelque chose d’horrible pour moi. »


Et quid d’Aulas ? Le président – toujours en fonction pour au moins trois ans – a pris la parole à son tour.

Sa vision du futur de l’OL

« On a beaucoup parlé d’ambition et de moyens mis en place. On travaille à ce retour à l’ADN OL depuis plusieurs mois avec Bruno Cheyrou et Vincent Ponsot. La colonne vertébrale est là, et on continue de négocier. L’année prochaine, avec le recrutement en cours, on sera beaucoup plus près des leaders. Les points qui nous ont rapprochés ? Mettre le football au cœur de notre développement futur, faire en sorte de retrouver l’ambition sur le plan national et européen, répondre aux aspirations d’ambition et souscrire à une augmentation de capital de 86 millions d’euros, qui sera consacrée en partie au recrutement pour renforcer les équipes. L’assemblée générale qui va consacrer l’augmentation de capital aura lieu le 29 juillet. »

Son rôle avec l’arrivée de Textor

« (Rester à la direction) n’était pas une obligation absolue, mais c’était un souhait de l’ensemble des personnes qui participent à cette opération. »

Dans cet article :
Laurent Blanc : « L’urgence actuelle est de prendre des points »
Dans cet article :

CB

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Gianluigi Donnarumma est-il un grand gardien ?

Oui
Non
Fin Dans 15h
137
66

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

African Lyon

France