- League Two
- Bristol Rovers
Joey Barton dans la tourmente après ses propos sur l’Holocauste
Il maîtrise aussi mal les mots que les tacles.
Depuis février 2021, Joey Barton entraîne les Bristol Rovers. Alors qu’il n’avait pas su mener à bien l’opération sauvetage en League One, il était resté chez les Pirates dans l’échelon inférieur. Ce n’était toujours pas fameux, puisque son équipe compte seulement quatre points d’avance sur la zone de relégation.
Après une nouvelle défaite face à Newport County (3-1) samedi, l’ancien milieu de terrain a comparé les blessures récurrentes de ses joueurs à l’Holocauste. Des mots qui ne font pas l’unanimité auprès de tout le monde et qui ont fait réagir plusieurs personnes, à commencer par le conseiller de la ville Fabian Breckels. Membre associé du Jewish Labour Movement, il a déclaré que les commentaires du coach étaient épouvantables. Il a également critiqué le fait que le club n’a toujours pas publié de communiqué jusqu’à présent.
Dame Helen Hyde, administratrice du National Holocaust Center and Museum, estime que cette analogie démontre surtout un manque de connaissance de la part de l’ex-Citizen : « Je ne pense pas que M. Barton sache ce que signifie ce mot et il n’est certainement pas conscient de l’énorme tristesse et de l’offense qu’il a causées. Puis-je lui suggérer de se renseigner sur ces événements tragiques ? »
Une petite visite dans un musée ne pourrait pas lui faire de mal.
AB