- France
- Lyon
Joachim Andersen : « J’ai un coach aux Pays-Bas qui s’occupe d’analyser mes matchs »
Recruté cet été pour 30 millions d’euros à la Sampdoria, Joachim Andersen (23 ans) n’est pas encore devenu le patron de la défense lyonnaise. Reste que le Danois se donne les moyens de la réussite : il ne se contente pas seulement d’aller aux entraînements pour améliorer ses performances.
« J’ai un coach aux Pays-Bas qui s’occupe d’analyser mes matchs. Je les regarde d’abord et ensuite, lui. C’est un ancien joueur, déclare Andersen – sans le nommer – dans une interview à L’Équipe. Je parle aussi avec l’entraîneur [Rudi Garcia]. Vous devez vous entourer de gens qui vous rendent meilleur si vous voulez être meilleur. J’ai un nutritionniste danois qui m’envoie les programmes via le net, un gars qui s’occupe de mon physique, un avocat, un agent… »
En revanche, à l’époque où il était au centre de formation de Midtjylland, le Danois n’était pas encore une bête de professionnalisme. Comme un collégien qui aligne les conneries, il s’est retrouvé à faire la plonge. « Avec les copains du foot, on a dû nettoyer pendant une semaine les assiettes des 100 élèves. Et dans la pièce où on les lavait, il y avait des sodas et des bonbons. On en a pris et ça a été filmé. Le club était fou et nous a renvoyés une semaine. Ils m’ont donné des livres à lire pendant cette période. »
Faire lire des bouquins aux cancres, une belle idée pour l’Éducation nationale.
FL