- JO (F)
- Petite finale
- Australie-USA (3-4)
JO : les Américaines décrochent la médaille de bronze contre l’Australie
Australie 3-4 États-Unis
Buts : Kerr (17e), Foord (54e), Gielnik (90e) pour les Matildas // Rapinoe (8e, 21e), Lloyd (45e+1, 51e) pour les Yanks.
Un petit lot de consolation pour les Américaines.
Après une défaite en demi-finales, les États-Unis ont terminé le tournoi olympique de la meilleure des manières en s’imposant contre l’Australie (4-3) pour remporter la médaille de bronze. L’inévitable Megan Rapinoe a lancé les hostilités grâce à un corner rentrant, avant que Sam Kerr ne lui réponde dix minutes plus tard. Les Matildas ont néanmoins craqué à deux reprises avant la pause, Rapinoe remettant ça avec une reprise splendide et Carlie Lloyd s’occupant de faire le break.
Au retour des vestiaires, cette même Lloyd pensait mettre définitivement les Yanks à l’abri en s’offrant un doublé. C’était sans compter sur Caitlin Foorde et Emily Gielink, qui ont donné quelques sueurs froides à des Américaines fébriles mais tout de même victorieuses. Résultat, les championnes du monde font mieux qu’en 2016 et une décevante élimination en quarts de finale. Les Australiennes, elles, se contenteront de la médaille en chocolat après un beau tournoi.
Et une 86e breloque pour les USA.
HB