- JO 2024
- France
JO 2024 : Une première réunion positive entre la FFF et les clubs en vue de la libération de joueurs
Le chantier commence.
Ce vendredi au siège de la Fédération française de football, les présidents de plusieurs clubs de Ligue 1 et Ligue 2, ainsi que différents représentants de la FFF et des JO 2024, ont discuté autour de la problématique de la libération des joueurs en vue des Jeux de Paris l’été prochain. La 3F ne veut pas que l’échec de Tokyo – très peu de joueurs libérés par leurs clubs et élimination au premier tour – se reproduise, tout comme l’organisation des JO aimerait éviter d’être mise dans l’embarras. Autour de la table, Philippe Diallo, président de la 3F, David Lappartient, président du CNOSF, Tony Estanguet, patron de Paris 2024 et surtout Thierry Henry, sélectionneur des Espoirs et donc de la sélection olympique, ont fait valoir leurs arguments auprès des clubs. Pour rappel, ces derniers n’ont pas l’obligation de céder leurs joueurs.
Globalement, les écuries françaises (une trentaine de clubs étaient au rendez-vous, certains en visioconférence, selon Le Parisien) se sont montrées réceptives, avec un soutien total à la France. Selon France Info, l’AS Monaco serait par exemple prête à laisser partir ses joueurs. Mais deux présidents ont émis des inquiétudes : Damien Comolli – président de Toulouse – et Olivier Létang – président de Lille – appréhendent la forte concentration de matchs qui pourrait avoir lieu l’été prochain à cause de l’Euro, des JO, ou encore de leurs campagnes européennes respectives. Un potentiel manque de récupération pour certains joueurs a été pointé du doigt. D’autres réunions sont prévues dans les prochains mois pour continuer à échanger sur le sujet afin de trouver le meilleur compromis possible.
Après, il faudra déjà passer le mois de février en Europe pour s’inquiéter d’un trop-plein de rencontre en fin de saison.
CD