- JO 2024
JO 2024 : Un projet d’attentat déjoué
Le ministère de l’Intérieur a annoncé ce vendredi avoir déjoué une tentative d’attentat visant les épreuves de football des Jeux olympiques 2024 au stade Geoffroy-Guichard de Saint-Étienne. Selon le ministère, l’homme interpellé est un ressortissant tchétchène de 18 ans. « Le 22 mai 2024, la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) a procédé à Saint-Étienne (Loire) à l’interpellation d’un ressortissant tchétchène de 18 ans soupçonné de vouloir commettre un attentat d’inspiration islamiste sur le sol national », explique le communiqué.
Un projet d'attentat "d'inspiration islamiste" qui visait les épreuves de football des JO-2024 a été déjoué à Saint-Etienne par les services de renseignement, qui ont interpellé un suspect tchétchène, a indiqué le ministère de l'Intérieur #AFP pic.twitter.com/VVrarUULqL
— Agence France-Presse (@afpfr) May 31, 2024
Pour le moment, les motivations du terroriste ne sont pas connues, même si la Place Beauvau avance qu’il « aurait souhaité s’en prendre à des spectateurs, mais également aux forces de l’ordre et mourir en martyr ». Il s’agit du troisième attentat déjoué sur le sol français depuis le début de l’année, le premier visant les Jeux olympiques de Paris.
MV