- Angleterre
- Leeds
Jesse Marsche (Leeds) critique le modèle économique du football européen
Ils ne savent peut-être pas comment s’appelle ce sport, mais les Américains ont le sens de l’équité dans le football, selon Jesse Marsch.
L’entraîneur de Leeds a effectivement vanté les mérites de l’american way of life version sport, dans l’i>Independent. Si les Peacocks sont condamnés à lutter pour le maintien cette saison, il y a une raison : ce qui dicte principalement le classement final n’est nullement le mérite sportif, mais bien l’argent. « On sait tous que le football est différent des sports américains. Nous avons des plafonds salariaux, ce qui donne sa chance à chacun quand la saison commence », argumente-t-il. Un tacle qu’il appuie volontairement à l’encontre de l’organisation du football sur le Vieux Continent : « Je suis désolé, mais ce n’est vraiment pas le cas du fonctionnement du football européen. J’aimerais beaucoup vous dire que nous voulons gagner chaque match et que nous sommes en position de le faire. Mais nous savons tous que nous ne sommes pas réellement en position de le faire. »
Une inégalité, d’après lui, profondément ancrée, qui ne dépend pas entièrement de l’aspect économique, mais qui s’inscrit bien souvent dans un long héritage dont les clubs sont porteurs : « Il y a l’histoire du club, ses infrastructures, son groupe, le style de jeu, le coach, et encore plein d’autres facteurs. Mais quand vous regardez dans presque chaque championnat dans le monde, les équipes qui gagnent sont presque systématiquement celles qui dépensent le plus. » Alors, comment faire face à ces inégalités chroniques ? Il faut construire dans la durée, d’après Marsch, passé par la maison Red Bull. « Il y a une manière qui consiste à investir chaque sou de la bonne manière, comme nous essayons de le faire. Et puis une autre, qui est de se baser sur d’importants investissements d’argent », déclare-t-il en référence au récent projet de Newcastle. Mais pas besoin pour autant de baisser la tête. « Mais nous sommes ainsi faits. Nous sommes fiers de notre identité, de la mentalité que nous avons insufflée, et de ce que nous sommes. Nous allons continuer de nous développer à notre manière. »
Comment ça, le fair-play financier n’existe pas ?
BB