- Espagne
Javier Tebas dévoile le plan de reprise de la Liga
Un optimisme à toute épreuve.
Javier Tebas, le président de la Ligue espagnole de foot, a assuré que le championnat d’Espagne allait reprendre lors d’une téléconférence avec plusieurs journalistes européens ce mardi : « Nous étudions différents scénarios, avec différentes dates de redémarrage, à huis clos ou pas, mais ce n’est pas une option de penser que l’on ne va pas rejouer. Je suis persuadé que les championnats nationaux et les compétitions européennes pourront s’achever. »
Le dirigeant espagnol évoque trois possibles dates de reprise (le 28 mai, le 6 juin ou le 28 juin) qui conditionneront également la période durant laquelle la suite des Coupes d’Europe se jouera. En revanche, Tebas ne cache pas des pertes financières inéluctables : « Cela nous coûterait 1 milliard d’euros s’il y avait une annulation de la fin de saison. Le coût serait de 350 millions d’euros en cas de matchs à huis clos, et tout de même de 150 millions d’euros si l’on joue avec des spectateurs. »
Au passage, Tebas rappelle qu’il refuse catégoriquement que cette période soit l’occasion pour certains diffuseurs de renégocier à la baisse leurs contrats en cas de reprise du championnat : « Les chaînes de télévision doivent régler les sommes dues. Elles auront même plus d’audience puisqu’elles seront suivies par les personnes qui se rendent d’habitude dans les stades. »
Même pas un mot sur le PSG ? Chapeau.
RL