- Espagne
Javier Tebas annonce sa démission pour forcer des élections
Ce serait juste trop beau, pas vrai ?
L’annonce est tombée lundi soir : sur son compte Twitter, le président de la Ligue espagnole Javier Tebas annonce qu’il « présente [sa] démission en tant que président de La Liga » … « pour ouvrir un processus électoral, auquel [il se] présenter[a] » . Un peu comme une dissolution du parlement, Tebas force des élections afin d’affirmer son mandat. Élu en 2013 puis réélu en 2016, il va donc briguer son troisième mandat à la tête de l’instance espagnole.
Dans une lettre qu’il a jointe à son annonce, il explique les raisons de son geste. La première, c’est l’appel d’offres pour les droits TV du championnat espagnol pour la période 2022-2025, crucial, et qui doit se dérouler début 2021 à un moment qu’il considère « trop proche de la période électorale » initialement prévue.
Presento mi dimisión como presidente de @LaLiga para abrir un proceso electoral a la presidencia, al que me presentaré. En esta carta explico los detalles por los que lo considero imprescindible: pic.twitter.com/yYrdFSzcJc
— Javier Tebas Medráno (@Tebasjavier) December 2, 2019
Si quelqu’un veut se présenter, c’est le moment ou jamais.
AAF