- Angleterre
- Premier League
Jason Roberts et les entraîneurs noirs
L’ancien footballeur anglo-grenadien Jason Roberts a soulevé dans une interview à la BBC le cas des entraîneurs noirs dans le football anglais.
« Nous avons près de 30% de joueurs noirs, et pourtant cette saison il n’y a aucun entraîneur de couleur. C’est une statistique scandaleuse. La saison dernière, il y en avait trois ou quatre. […] Je dirais qu’il y a une résistance ouverte. Il n’y a eu aucune réelle détermination de la part des corps dirigeants d’avancer sur ce problème. Il y a eu une absence de leadership » , a-t-il déclaré.
L’ancien international grenadien recommande par ailleurs de s’inspirer de la loi Rooney (rien à voir avec Wayne), appliquée au football américain, en NFL. Cette règle impose aux clubs d’accorder un entretien à au moins une personne noire ou appartenant à une minorité ethnique lorsqu’un poste d’entraîneur devient vacant. « Ce n’est pas un système de quota, explique-t-il. C’est juste un entretien, afin d’impliquer des personnes qui à ce moment n’ont pas d’opportunités d’entretien, et leur donner l’occasion de présenter leur profil à des personnes qui pourraient être intéressées. »
MC