- France / Monaco / So Foot 132
Jardim a voulu blesser Martial « dans sa fierté »
« J’évoluais plutôt en défense centrale et parfois en milieu défensif, j’étais surtout un joueur d’équipe, combatif. » Dans un entretien accordé dans le So Foot à paraître jeudi, l’entraîneur de l’AS Monaco confirme qu’il a bien joué au foot sur son île de Madère. Mais pas longtemps. Le Portugais est d’abord un entraîneur né, une profession qu’il rêvait d’embrasser dès ses 15 ans. « Je parlais plus à mes entraîneurs qu’à mes partenaires parce que je voulais en savoir toujours plus sur le jeu » , avoue-t-il.
Jardim revient aussi dans cette interview sur une de ses décisions les plus controversées à Monaco : la sortie d’Anthony Martial 26 minutes après son entrée en jeu à Nantes. Un choix qu’il assume et justifie. « Au bout de cinq minutes, j’ai vu qu’il n’appliquait pas les consignes que je lui avais données tout au long de la semaine. J’ai décidé de sévir et de marquer le coup. Pour lui, pour qu’il se dise « Ah, oui, il faut je me mette au travail. » Le fait que la sanction soit publique l’a blessé dans sa fierté et l’a poussé à réagir de la plus belle des manières. » On connaît la suite.
Pas rancunier, il ne tient pas rigueur au Petit Journal de se moquer de son français presque tous les lundis. « Je trouve ça drôle et ça ne me dérange pas. Je pourrais fuir mes responsabilités et ne parler qu’en portugais. » Avec onze lusophones dans son effectif, il pourrait presque se le permettre.
>> Découvrez ici le menu du dernier So Foot
AP