- Mondial 2022
- Gr. F
- Belgique-Canada
Janny Sikazwe, l’arbitre du mémorable Tunisie-Mali, sera au sifflet de Belgique-Canada
Quelqu’un lui a parlé du climat au Qatar ?
L’arbitre zambien Janny Sikazwe s’était fait connaître le 12 janvier 2022, lors de la dernière CAN, pour avoir sifflé deux fois la fin de la rencontre Tunisie-Mali : d’abord, à la surprise générale, à la 86e minute, puis – alors que le match avait finalement repris dans la cacophonie générale – après 89 minutes et 43 secondes, sans même laisser une miette de temps additionnel. Un épisode qui avait provoqué la furie des Tunisiens, défait à l’issue de ce match (0-1).
L’arbitre du match Tunisie ?? – Mali ?? Janny Sikazwe a sifflé la fin du match à la 89e minute. C’est du jamais-vu. pic.twitter.com/4edlyjNXYL
— ObservAlgérie (@ObservAlgerie) January 12, 2022
L’explication de Sikazwe, donnée dans les colonnes de L’Équipe ( « Il faisait très chaud, avec un taux d’humidité terrible, de plus de 80% […] j’ai commencé à perdre mes repères. J’étais confus et je ne me rendais compte de rien » ), semble avoir satisfait tout le monde. En effet, l’arbitre de 43 ans officiera ce mercredi, à 20 heures, lors de Belgique-Canada.
Un arbitre déjà suspendu pour corruption et dans la tourmente cette année, pour arbitrer au Qatar, voilà qui risque de ternir un peu plus l’image de la FIFA…
BB