- International
- Angleterre
Jadon Sancho bientôt citoyen d’honneur de son quartier d’enfance ?
Au champ d’honneur.
Ce jeudi lors d’une réunion du conseil local, le maire de Southwark, district londonien d’origine de Jadon Sancho (né dans le quartier de Camberwell), a fait part de son envie de voir le nouveau joueur de Manchester United récompensé pour son civisme et sa lutte contre le racisme. « Jadon est un diamant de la couronne de Southwark. En compagnie des autres résidents, nous sommes fiers de ce qu’il a accompli pour ce pays, s’est exprimé Barrie Hargrove, auprès de la presse locale, des propos également rapportés par le Sun. L’équipe d’Angleterre a rassemblé tout le monde et nous a donné de l’espoir et de la joie quand nous en avions le plus besoin. C’est pourquoi, je recommande qu’on lui octroie la Freedom of the Borough, la plus haute distinction que nous puissions donner. » Recevoir la « liberté de l’arrondissement » en français revient à devenir citoyen d’honneur.
L’ailier droit de 21 ans, victime d’insultes racistes après son tir au but manqué en finale de l’Euro, « a illustré les valeurs antiracistes que le conseil de Southwark tient en très haute estime », toujours d’après Hargrove. Le chef du conseil de Southwark, Kieron Williams, lui a emboîté le pas : « Jadon est l’un des meilleurs sportifs de ce pays et le fait qu’il soit un talent local doit être célébré. » Si la demande est validée, Sancho recevra incessamment sous peu cette haute récompense civique.
À noter que Bukayo Saka, son coéquipier en équipe nationale, devrait aussi recevoir la même distinction, mais dans son district d’Ealing, à l’Ouest de la ville.
AL