- Justice
Jacques-Henri Eyraud relaxé dans son procès pour diffamation contre Jean-Michel Aulas
Encore une défaite pour Jean-Michel Aulas.
Les temps sont durs pour l’OL et Jean-Michel Aulas. En plus d’une situation sportive proche d’être catastrophique, le boss des Gones vient d’essuyer une défaite en justice face à un ancien ennemi, l’ex-président de l’OM Jacques-Henri Eyraud. JMA l’avait accusé de diffamation pour ces propos tenus dans une tribune publiée dans le JDD, où le Marseillais proposait de décréter une saison blanche en Ligue 1 au moment du Covid : « Dans le football, nous tenons notre Lider maximo, prêt à bondir sur un virus dévastateur pour occulter la saison difficile de son club en Ligue 1 », avait notamment écrit le dirigeant marseillais en parlant de son homologue lyonnais.
EXCLUSIF JDD. « Egoïsme », « obscénité » : Eyraud attaque Aulas et sa proposition d’une saison blanche de Ligue 1 https://t.co/MAeXZfZ9Ec pic.twitter.com/MOtnv0z2R5
— Le JDD (@leJDD) March 14, 2020
Le tribunal correctionnel de Paris a relaxé Jacques-Henri Eyraud ce mercredi, estimant que ces propos tenaient de « l’expression subjective d’un jugement de valeur relevant du droit de libre critique,[…]de sorte qu’ils ne peuvent être considérés comme diffamatoires, même s’ils sont péjoratifs et peuvent de ce fait légitimement déplaire aux parties civiles ». Le tribunal en a profité pour rappeler qu’une tribune est, par définition, « un lieu d’expression d’opinions par nature subjectives permettant une liberté de ton qui ne trouve ses limites que là où commencent les attaques personnelles, ce qui n’est pas le cas en l’espèce ». C’est à peu près pareil pour les tribunes du Vélodrome.
ALB