- France
- Ligue 1
- Marseille
Jacques-Henri Eyraud et ce « mercato un peu fou »
Jacques en rit.
En première ligne depuis le début du mercato, le très médiatique président de l’OM Jacques-Henri Eyraud a pris le temps d’analyser et d’expliquer son action pour l’AFP. Le boss olympien est d’abord revenu sur ses premiers mois à Marseille, et les premières réussites: « Finir cinquième, c’était déjà mieux que ce qu’on pensait, on n’avait pas budgété une place européenne. »
Une bonne surprise qui contraint maintenant l’OM à un solide mercato, sur lequel est revenu Eyraud : « On est parti pour deux saisons et demie – donc maintenant deux saisons – d’investissements majeurs. Nous, on essaie de garder toujours notre cap, que rien ni personne ne puisse nous détourner de ce but: jouer le plus rapidement possible dans le peloton de tête de la L1 et connaître à nouveau les émotions incroyables d’une participation à la C1. Mais à notre échelle, évidemment, nous sommes des entrepreneurs, on ne s’alignera jamais sur les prix qu’on peut voir dans ce mercato un peu fou. »
La tête froide, Eyraud est tout aussi lucide sur son club et ses spécificités : « C’est une aventure passionnante, qui nécessite de vraiment garder son sang-froid. Il faut tout faire pour gérer ce club de football dont on dit qu’il est fou, ou qu’il rend fou, comme une entreprise comme une autre. La spécificité de l’Olympique de Marseille, c’est qu’elle est une toute petite PME avec la caisse de résonance d’une entreprise du CAC 40. Une grande partie de mon énergie consiste à se concentrer sur les fondamentaux d’une entreprise en redressement. »
D’accord, mais il signe quand Bacca ?
AH