- Espagne
- FC Barcelone
Iniesta en dit plus sur sa dépression
C’est un sujet dont les joueurs de foot n’osent pas trop parler.
Dans son autobiographie parue en 2016, Andres Iniesta confesse avoir connu une période de dépression suite à l’historique triplé de son FC Barcelone lors de la saison 2008/2009 et au décès de son ami Dani Jarque, ancien capitaine de l’Espanyol. Interrogé par la Sexta à ce sujet, le milieu a accepté d’en dire plus, avouant ses difficultés et le fait qu’il avait même flirté avec le suicide.
« Oui, ce sont des situations vraiment extrêmes, a-t-il répondu à propos du suicide. Pas parce que je voulais le faire ou ai même eu l’idée de le faire, mais parce que l’on est plus soi-même. Je sais que lorsque l’on est très vulnérable, il est difficile de garder le contrôle et n’importe quoi peut alors se passer, en l’espace de quelques secondes, il y a certaines décisions que l’on prend car on ne se sent pas bien. »
Iniesta raconte ensuite ces moments de galère, ses rendez-vous avec la psy du club où il arrivait systématiquement en avance, le sentiment de vide après les victoires de la saison passée, sa détresse en pré-saison…
Un récit qui devrait encourager d’autres joueurs à sortir de leur silence.
JP