- FIFA
- Coupe du monde des clubs
Infantino veut un Mondial des clubs à 32 équipes
Gianni en veut toujours plus.
Après avoir annoncé vouloir une Coupe du monde à quarante-huit équipes, le président de la FIFA, Gianni Infantino, a déclaré à la Gazzetta dello Sport qu’il envisage une transformation de la Coupe du monde des clubs qui a aujourd’hui « une formule compliquée, se joue à une période difficile, et n’est pas très enthousiasmante » .
Actuellement, la Coupe du monde des clubs se déroule tous les ans au mois de décembre et regroupe sept équipes : les vainqueurs des Ligues des champions de l’UEFA, CAF, AFC, OFC et CONCACAF, ainsi que le gagnant de la Copa Libertadores et celui du championnat dans lequel se déroule la compétition.
Alors que cette compétition n’est que très peu suivie par les fans de football, Gianni a sa petite idée pour augmenter son attractivité : « Elle pourrait avoir lieu l’été, du 10 au 30 juin, avec les trente-deux meilleurs clubs du monde ! Est-ce qu’il vaut mieux des tournées fatigantes, avec les avions, les fuseaux horaires… ou un tournoi ? Tout dépend de la santé des joueurs qui doivent pouvoir ensuite se reposer. »
Il ne faut pas non plus oublier de préciser que cela ne pourrait se faire que lors des années impaires. Car sinon, le Real Madrid ira au Mondial des clubs avec la Castilla. Et Karim Benzema.
SO