- International
- FIFA
Infantino : « C’est vite dit qu’il faut punir les clubs de la Superligue »
Le président de la FIFA sort de son silence.
Deux semaines après le projet avorté de Superligue, Gianni Infantino a pris la parole, ou plutôt le clavier, pour répondre par mail à L’Équipe, dans lequel il s’est montré plutôt bavard.
Le dirigeant suisse a tout d’abord réitéré ses propos en condamnant fermement le projet de Superligue, tout en restant beaucoup plus mesuré concernant d’éventuelles représailles. « De quelles sanctions parle-t-on ? C’est vite dit qu’il faut punir, a prudemment avancé Infantino. Il faut réfléchir aux conséquences d’éventuelles sanctions. En punissant un club, vous punissez aussi des joueurs, des entraîneurs, des fans qui n’y sont pour rien. »
Conscient de la crise économique que traversent les grands clubs européens, ainsi que le football dans sa globalité, l’ancien secrétaire général de l’UEFA a également indiqué que la FIFA réfléchissait à révolutionner le système des transferts, et souhaite discuter de plusieurs mesures, telles que « l’introduction de plafonds salariaux, de plafonds sur les indemnités de transfert ou encore de plafonds sur les commissions versées aux agents », en appelant à une « transparence totale sur ces sujets ». L’occasion pour Infantino d’évoquer également le fair-play financier qui a, selon lui, « sauvé le football des clubs en Europe il y a dix ans », tout en avouant qu’une réforme de ce règlement s’impose pour l’avenir.
Enfin, Infantino a tenu également à mettre en avant son projet fétiche, la nouvelle Coupe du monde des clubs, dont il est convaincu qu’elle deviendra « la meilleure épreuve de clubs au monde », et pour laquelle la FIFA ne conservera pas le moindre centime de cette compétition. « Pour la toute première fois, une instance dirigeante redistribuera 100% des revenus », assure le dirigeant de 51 ans, qui émet également le souhait de créer très prochainement une Coupe du monde des clubs féminine qui « révolutionnerait le football féminin ».
Laissez le football tranquille, on a dit.
FG