- France
- US Le Blanc
Indre : Un joueur amateur suspendu 30 ans pour avoir frappé un arbitre
Les semaines passent et se ressemblent.
Alors que, dans le foot amateur, les actes de violence se multiplient sur les terrains et en dehors, la commission de discipline de la Ligue du Centre-Val de Loire a décidé de frapper fort en suspendant un joueur pour 30 ans. Ce dernier, évoluant à l’US Blanc (Régional 2), est accusé d’avoir asséné un coup de coude au visage d’un arbitre lors d’une rencontre de championnat face au FC Fussy-Saint-Martin le 12 novembre dernier.
Auteur présumé d’un coup de coude au visage d’un arbitre lors d’une rencontre de Régional 2, le 12 novembre, un joueur du Blanc (Indre) a écopé d’une suspension de trente ans : https://t.co/oTiVLFvnyt pic.twitter.com/2i6ftGddyS
— L’ÉQUIPE (@lequipe) December 8, 2022
Le président de la Ligue Centre-Val de Loire, Antonio Teixeira, s’est félicité de cette décision rendue. « J’attendais des sanctions exemplaires. On ne fera aucun cadeau : soit on lutte contre les incivilités, soit on ne lutte pas. On ne peut pas faire de la demi-mesure. Je suis très satisfait des décisions qui ont été prises et j’espère qu’elles serviront », a-t-il expliqué à L’Équipe. Par ailleurs, Teixeira déplore le climat houleux auquel doivent souvent faire face les arbitres : « Je vais intervenir pour qu’on sanctionne plus fort, au moins au niveau de la protection des arbitres. Il y a aussi des problèmes autour des terrains avec des paroles et des insultes : on va faire passer des consignes, et on prendra les décisions qu’il faudra. On perd trop d’arbitres, il faut qu’on montre qu’on travaille avec eux. »
Le joueur écope aussi d’une amende de 234 euros (en plus de celle initialement distribuée en cas d’expulsion) et son club est aussi condamné à payer une amende de 500 euros et se voit retirer cinq points. En parallèle, du point de vue judiciaire, le joueur devra répondre à deux plaintes déposées à son encontre.
TP