- Coupes d’Europe
- France
Indice UEFA : la France toujours confortablement installée à la 5e place
Plus que jamais dans le Big Five.
Grâce aux victoires de Brest, de Lille et du PSG en Ligue des champions, suivies par celle de l’Olympique lyonnais en Ligue Europa. La France consolide sa cinquième place au classement UEFA. Elle affiche actuellement un indice de 64 950 points – dont 9 875 récoltés cette saison – qui assurent une place juste devant les Pays-Bas (59 900). De leur côté, les Néerlandais ont encore au total cinq clubs en lice dans les différentes compétitions européennes, mais cela ne sera pas assez pour retirer les quatre places en C1 détenues par le championnat français.
Cap sur 2026-2027
Les voyants sont au vert pour conserver les sept billets européens attribués à la Ligue 1 jusqu’en 2026-2027. Concernant la Ligue des champions, Brest (7e) et Lille (8e) semblent bien partis pour rejoindre le top 24, tandis que Monaco (16e) devra cravacher pour se qualifier. Le PSG, en revanche, joue sa survie européenne face à Manchester City et Stuttgart. En Ligue Europa, Lyon est assuré de voir au moins les barrages, mais Nice est en route pour la sortie.
Si les clubs français continuent sur leur lancée et accrochent les huitièmes, le compteur pourrait encore grimper (4 points supplémentaires pour une qualification directe en 8e).
Et voilà comment Gasly devrait pouvoir mettre Verstappen dans le rétro.
HG